La cassette Vidéo8 a été développée en 1985. Sa taille est plus compacte, soit environ 9,5×6,2×1,5cm et celle de la bande magnétique est de 8 millimètres. Elle a été améliorée à deux reprises à l’issue de laquelle sont apparus les formats Hi8 et Digital8. Mais quelles sont les différences entre ces deux formats ?

Qu’est-ce qu’une cassette Hi8 ?

Le Hi8 ou High-Band 8 est, comme nous venons de l’énoncer, une amélioration du standard Vidéo8 également appelé V8 ou 8mm. Ayant la même taille que cette dernière, le Hi8 diffère de ce dernier par une meilleure qualité de son et d’image. En effet, l’enregistrement est réalisé en Y/C. Cela signifie que l’enregistrement de la chrominance C et celui du signal noir et blanc Y sont réalisés séparément sur la bande.

Visuellement, une cassette Hi8 se distingue d’une cassette V8 par un petit trou supplémentaire qui se trouve à l’arrière du boîtier.

Qu’est-ce qu’une cassette Digital8 ?

Le Digital8, quant à lui, a été introduit sur le marché en 1999, au tout début de l’ère du numérique. À la différence des autres cassettes existant à cette époque, une vidéo enregistrée sur une cassette Digital8 était en format numérique. Ainsi, la qualité de l’image et du son est meilleure.

Lors de l’enregistrement, la vitesse de défilement a été augmentée de manière conséquente. Une vidéo qui dure 90 minutes sous un autre format ne dure donc que 60 minutes en Digital8.

Comme toutes les autres cassettes, ce format se fait de plus en plus rare. La numérisation est donc de mise.

Si vous souhaitez réaliser ce procédé, vous pouvez faire appel à un professionnel pour transférer une cassette Hi8 sur clé USB ou DVD. Ce dernier saura vous conseiller et vous accompagner tout au long de la récupération de vos souvenirs.

Qu’est-ce qui différencie une cassette Hi8 d’une cassette Digital8 ?

Même si les deux cassettes utilisent une bande de 8 millimètres, elles présentent plusieurs différences.

Avant toute chose, il faut noter que le format Digital8 est considéré comme étant une amélioration du format Hi8. Il est donc évident qu’il subsiste de nombreux points de divergences entre eux.

La première se trouve au niveau de la résolution. En effet, celle du H8 est identique à la S-VHS, qui utilise 400 lignes. En revanche, le Digital8 utilise 500 lignes comme le format mini-DVD.

Ensuite, c’est au niveau des connexions AV qu’une autre distinction ressort. Une vidéo sur une cassette Hi8 est affichée sur 240 lignes si le caméscope et le lecteur utilisent les connexions RCA. C’est uniquement en utilisant des connexions S-Vidéo que la vidéo sera affichée sur 400 lignes. Pour sa part, une cassette Digital8 offre des vidéos de 500 lignes, peu importe les connexions utilisées : RCA, S-Vidéo ou encore DVD.

Une autre différence se situe au niveau de la lecture des cassettes. En effet, il est possible de lire à la fois des cassettes V8, Hi8 et Digital8 sur certains caméscopes Digital8. Cependant, l’opération inverse est quasi impossible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *