Google occupe une place très stratégique dans le monde virtuel. Elle est suivie de près par Apple. Chacun des deux géants génère des milliards de dollars par an. L’une des sources de revenus de ces entreprises réside en la vente de services à travers des applications. Le 16 mars dernier, Google a annoncé qu'il baissera ses commissions sur les revenus des concepteurs d'applications sur le Play Store. Pourquoi cette décision et quel est l'envers du décor ?

La diminution des taxes

Sur les applications, films et jeux vendus sur l'application, Google retire une partie du montant. La commission était de 30 % sur le prix du produit vendu. Aujourd'hui, une diminution des commissions de Google sur Play Store est prévue et elle sera de moitié. Ainsi, elle baissera jusqu'à 15 %. Cette décision survint après la baisse des taux de déduction chez son concurrent Apple sur l'App Store.

La décision entrera en vigueur à partir du 1er juillet de cette année. Cette taxe concerne également les achats internes aux applications, principalement ceux des jeux. La déduction des 15 % se fera sur le premier million de revenus annuels de chaque développeur. Ceux qui génèrent un million de dollars pourront tirer de cette offre pour développer leurs entreprises. Cette mesure est en réponse aux plaintes de certaines entreprises à propos du taux élevé des commissions.

Cependant, la déduction reviendra à 30 % à partir du second million de dollars par année. Cette offre est avantageuse pour une très grande partie des développeurs. Cela n'affecte pas de façon drastique le chiffre d'affaires de Google. La majorité des revenus générés par l'entreprise est déduite sur les acteurs avec plusieurs millions de dollars.

Un semblant d'amélioration ?

Les deux entreprises (Apple et Google) étaient très critiquées en raison de l'énorme pourcentage des commissions qu'elles percevaient. Une fronde avait été lancée depuis l'année dernière contre Apple pour remettre en cause la taxe de 30 % que le géant prélevait chez les développeurs. Fortnite dut être retirée de L'App Store, car ce jeu avait tenté de contourner les taxes en introduisant un nouveau système de payement dans l'application. Cela entraine quelques différends entre les deux entreprises qui traitent leurs problèmes devant une cour de justice.

La baisse des commissions chez Apple a été appliquée depuis le 1er janvier 2021. L'application Fortnite a été également bannie du Play Store pour les mêmes raisons. Le créateur de Fortnite : Tim Sweeney continue de s'ériger contre les décisions de ces géants du web. En effet, il ne considère pas cette action comme une avancée. Pour lui, Apple et Google pourront continuer à extorquer le plus possible de l'argent aux consommateurs.

Plusieurs entreprises comme Sotify, Meetic ou Deezer se rangent dans le lot des opposants aux actions de Google. Pour Sweeney, Apple et Google ne cherchent qu'à apaiser les tensions et à redorer leurs images sans pour autant essuyer de grosses pertes. Il s'est vu appuyer par la Chambre des Représentants pour obtenir un système de paie propre à chaque développeur.

Cependant, malgré les controverses, cette baisse de la taxe sur les ventes est une aubaine pour les petits développeurs. Sur le long terme par contre, en grandissant, ces petites entreprises reviendront sur une commission de 30 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *