Vainqueur de six (6) nominations aux Emmys Awards, la série de science-fiction aux allures dramatiques Black Mirror ne cesse de gravir les échelons. Créée par Charlie Brooker, la série lancée en 2011 connaît une ascension fulgurante. Comment la série Black Mirror a-t-elle réussi à séduire autant les passionnés du cinéma ? Nous vous proposons de le découvrir à travers un voyage dans l’univers dystopique de la réussite de cette fiction.

Synopsis

La série Black Mirror est classée dans les genres : dystopie, science-fiction, série d’anthologies, satire, drame et thriller psychologique. Selon Netflix, cette série présente un futur proche dystopique dominé par la haute technologie. Au sein de cet univers, les plus grandes inventions humaines et les instincts les plus sombres sont en collision.

Même si chaque épisode diffère du côté du casting, ils se rassemblent tous sur le thème. Black Mirror aborde la relation des hommes avec les écrans. Ceci explique le nom Black Mirror qui fait référence à un miroir noir. Ce nom fait allusion aux écrans qui renvoient un reflet de la personnalité des hommes qui n’est parfois pas la meilleure version d’eux-mêmes.

Au lieu de montrer des technologies futuristes et inimaginables, Black Mirror dépeint avec une touche personnelle les technologies qui sont utilisées au quotidien en montrant leur caractère addictif et leur dangerosité. L’écran est présenté ici comme une drogue poussant les humains à franchir les extrémités.

Un début percutant

Le premier épisode de la saison 1 Black Mirror fut diffusé le 4 décembre 2011 sur Channel 4. Deux épisodes plus tard, la saison 1 était déjà terminée laissant les téléspectateurs sur leur faim avec beaucoup de questions sur les technologies du quotidien. Ce qui lui vaut des avis élogieux de la part des critiques cinématographiques.

Toutefois, certaines réticences ont été notées chez des analystes et commentateurs qui n’ont pas su percer le génie de cette création cinématographique phénoménale. Même si ces derniers qualifient le premier épisode de choquant et dérangeant, ils ne peuvent pas nier que Black Mirror, comme l’affirme L’Express, « sait appuyer là où ça fait mal ». Ce même épisode, The Daily Télégraph le considère comme « une étude choquante, gonflée, sombre et follement géniale des médias modernes ».

Libération ajoute que, malgré ses défauts, Black Mirror est « une œuvre qui bouscule, questionne, perturbe et invite à la réflexion ». The Beijing News conclut que la série est une « apocalypse du monde moderne dont le génie et la profondeur mettent en lumière le désespoir d’une manière percutante ». Voilà tant de commentaires qui ont animé les débuts de cette série et dénotent tout l’intérêt des spectateurs pour la suite de l’œuvre.

La saison 2 lancée en 2013, bien que plus longue que la saison 1 d’un épisode, n’a pas dérogé à l’idée et à l’inspiration de la série. Ainsi, elle continue de dépeindre le rapport humain-écran sous des facettes inattendues, mais possibles et imaginables. Ce qui valut à la série d’être reprise par Netflix pour les saisons suivantes.

Les saisons Netflix

Toujours aussi percutante, stupéfiante et géniale, la saison 3, première saison produite par Netflix, n’a pas dérogé à l’idéologie et à l’inspiration de départ de la série. Lancée en 2016 et beaucoup plus attendue du fait des changements intervenus dans la production, cette saison composée de six épisodes a réussi à répondre à toutes les attentes assurant la continuité de la série. Il en est de même pour les saisons 4 et 5 qui suivront. Actuellement, les téléspectateurs attendent la sortie de la saison 6.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.