L’accès aux outils informatiques est difficile pour les personnes démunies. Pour lutter contre l’illettrisme numérique Realme France et Emmaüs Connect se sont associés afin d’aider ces dernières. Découvrez ici l’intérêt et les objectifs de ce partenariat.

Pourquoi une telle association ?

Le partenariat entre Realme France et Emmaüs Connect va permettre de lutter contre l’inhabileté numérique en aidant les personnes défavorisées. De nombreuses personnes n’ont pas accès à l’internet et ne sont pas à l’aise avec les outils informatiques. Selon l’Insee, 8 millions de Français et de Françaises étaient touchés par l’illectronisme en 2019 par manque d’équipements. La crise sanitaire a empiré la situation.

Plusieurs personnes ont été touchées et la pauvreté a augmenté. Les étudiants en difficultés financières n’arrivent plus à suivre les cours à distance. Il est également difficile de faire du télétravail sans disposer d’une bonne connexion et de matériels adéquats. Cela a fait exploser le taux de chômage dans le monde. L’association de Realme et Emmaüs Connect vise à aider les personnes en difficultés et permettre l’accès facile à du matériel numérique.

Les engagements de Realme

Realme s’est engagé à faire des dons réguliers de smartphones de seconde main à Emmaüs Connect. Le constructeur de haute technologie possède des téléphones performants avec de très bonnes caractéristiques. Des personnes avec des budgets limités n’arrivent pas à se les procurer. Les nouveaux modèles utilisés durant les ventes promotionnelles et les expositions dans les boutiques seront réinitialisés et reconditionnés par Realme après le lancement. Les dons de cette marque chinoise ne seront cependant pas distribués gratuitement aux bénéficiaires.

Ces appareils seront proposés à des prix abordables et donc accessibles aux personnes en détresse qui en ont besoin. Le revenu permettra à Emmaüs de financer les projets de solidarité dans lesquels il s’implique. Les modèles de smartphones de Realme prêtés à la presse pour des tests de vérification de fonctionnalités vont aussi servir à cette cause. Cette structure s’engage aussi à être active sur le terrain. Les membres de ses équipes vont organiser des ateliers pratiques et aider les équipes à l’accueil. Ils vont également partager les compétences numériques avec les personnes démunies et les former à l’utilisation du numérique.

Les objectifs du partenariat entre Realme et Emmaüs

Cette association entre Realme France et Emmaüs Connect a pour objectif de venir en aide aux 17 % de personnes victimes d’exclusion numérique en France. L’outil informatique est de plus en plus indispensable pour obtenir un service dans les administrations. En raison de la précarité, les personnes défavorisées sont plus exposées à l’illettrisme numérique. Il leur est difficile de trouver un emploi ou un logement, car ils n’ont pas accès à des équipements adéquats.

Grâce à ce partenariat, les relations entre les usagers et l’administration seront facilitées. Les recherches d’informations, d’emploi et de la communication seront plus aisées pour les personnes dans le besoin. Les personnes âgées vont pouvoir se connecter facilement grâce aux prix abordables des appareils proposés. Les étudiants en situation de détresse sociale et financière à cause de la pandémie de COVID – 19 vont aussi y arriver.

En définitive, le partenariat entre Realme France et Emmaüs Connect est très utile pour les démunies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.