« Cette indéniable discrimination aux racines profondes envers la communauté afro-américaine/noire est absolument inacceptable. » Ce sont les mots d’Andrew Wilson, le PDG d’EA lisibles sur le site du leader mondial du divertissement numérique interactif. Au-delà des beaux discours et des dons aux associations luttant contre les injustices raciales, EA entend aussi mettre au point une technologie contre le racisme dans son jeu FIFA 2021. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Ce qu’il faut savoir sur FIFA 2021

Édité et distribué par EA Sports, le jeu vidéo de Football FIFA 2021 a fini par s’imposer auprès des gamers. Disponible sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch depuis le 9 octobre 2020, FIFA 2021 est aussi sur PlayStation 5 et Xbox Series depuis le 4 décembre dernier. Depuis le 17 mars 2021, FIFA 2021 est également disponible sur Stadia, la plateforme de jeux vidéo à la demande de Google. C’est au prodige français Kylian Mbappé qu’est revenu l’honneur de figurer sur la jaquette de ce 29e opus d’EA Sports. Si le jeu est d’un réalisme à nul autre pareil, sa jouabilité intelligente et ses nombreux modes de jeu séduisent également. Cependant, tout ceci ne peut garantir aux joueurs un environnement sans injustices raciales.

Quelques actes forts d’EA Sports contre l’injustice raciale

Face aux comportements racistes de certains gamers, EA Sports a dû prendre ses responsabilités en réagissant avec fermeté. Afin d’envoyer un signal fort aux racistes, l’entreprise s’est vue contrainte de bannir de son jeu FIFA 2021 plus de 9 000 comptes. Les responsables du leader du divertissement numérique ont également sanctionné et suspendu environ 25 000 autres comptes. Ces décisions ont été prises à la suite de nombreuses plaintes d’utilisateurs. La plupart de ces plaintes étaient relatives au mode Pro devenu une véritable foire à injures et autres allusions racistes.

EA Sports tamise aussi le contenu généré par le joueur comme les discussions en jeu et les comptes EA, les noms des joueurs et des équipes. Ceci pour bloquer tout texte pouvant être utilisé pour humilier ou harceler.

Pourtant, ces décisions se justifiant par la prolifération des commentaires racistes se relèvent parfois insuffisantes. Pour être plus efficace, EA a développé un autre moyen pour réguler son jeu FIFA 2021.

Comment EA entend lutter contre le racisme avec sa technologie dans FIFA 2021 ?

« … Nos équipes se concentrent sur l’amélioration des outils de rapport et de modération dans FIFA 2021 », a confié EA Sports à Eurogamer, il y a peu. Le groupe avait ainsi annoncé à la communauté des players sa ferme volonté de mettre fin au racisme sur FIFA 2021. Le moyen d’y parvenir est la mise à profit d’une technologie en charge de modérer le jeu. Cette technologie permet de garantir que lorsque les gens ne respectent pas les règles, des canaux facilement accessibles peuvent être utilisés pour signaler les joueurs problématiques ou le contenu inapproprié.

En plus de cette nouvelle technologie, EA s’associe à la lutte contre le racisme en faisant intervenir dans FIFA 2021 des personnalités comme Lewis Hamilton. Si le pilote de F1 n’a rien à voir avec le Football, il est particulièrement engagé dans la dénonciation des injustices raciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *