De nouveaux services sur mesure verront bientôt le jour parmi ceux déjà proposés par Wikipédia. Cependant, ils ne seront pas gratuits comme on a l’habitude avec l'encyclopédie. Avec dans son viseur les Big Tech, l’organisation à but non lucratif souhaite faire payer certains de ses services aux entreprises.

Les Big Tech dans le viseur de Wikipédia

Selon l’organisation à l’origine de l’encyclopédie en ligne, les « Big Tech » font usage des informations qu’ils fournissent sur leur plateforme dans leur propre intérêt. On retrouve parmi ces derniers le moteur de recherche Google. En effet, lors de leur recherche sur Google, les internautes ont tendance à ignorer les fenêtres proposant les informations Wikipédia qui s’affichent sur la fenêtre à droite.

N’allant pas plus loin, ces informations deviennent donc bénéfiques pour Google. C’est dans l’objectif de contrer cela que Wikimédia lance un nouveau service appelé « Wikimédia Enterprise ». Il sera non seulement un service payant, mais il proposera des outils et services de développement payants. Ce service permettra aux entreprises de consommer et de réutiliser, aux besoins, les informations disponibles sur la plateforme Wikipédia.

Les objectifs de Wikipédia

Trois objectifs sont concrètement visés par Wikipédia. Le premier est d’améliorer l’expérience utilisateur au-delà des sites Wikipédia. Le second objectif est d’augmenter la portée de ses contenus. Et enfin, en troisième position, Wikipédia désire renforcer la notoriété et la facilité d’attribution d’un côté, et la vérifiabilité par les organisations d’un autre.

La présentation du service Wikimédia Entreprise

Wired indique que des pourparlers sont en cours sur Wikimédia avec certaines entreprises technologiques, dont Amazon et Google. Le service payant que proposera Wikimédia sera à la longue payant, même pour les petites entreprises. Ces dernières pourront bénéficier d’un service qui leur offrira beaucoup d’avantages. Décider de faire des utilisateurs commerciaux ses clients est une première pour la fondation à but non lucratif.

Bien sûr, certains services Wikipédia resteront gratuits pour ces entreprises de technologie. Le seul problème est que ces services seront limités et n’offriront pas une totale satisfaction aux entreprises de technologie. Pour ce qui est de la modification des contenus, les Big Tech pourront l’effectuer en toute liberté et à leurs propres fins. En cas de modification d’un de leurs contenus sur la plateforme, ces derniers recevront automatiquement une notification.

Il s’agit là d’une énorme progression par rapport à l’état actuel du fonctionnement du système. Actuellement, les entreprises bénéficient bénévolement d’un service « helpdesk professionnel » accompagné d’une importation instantanée bihebdomadaire effectuée par Wikimédia. En dehors de Google, Facebook, Apple, et Amazon sont également concernés. C’est pour éviter que ces derniers continuent de s’enrichir sur son dos que Wikipédia a pris de telles mesures.

En procédant ainsi, les échanges sont rééquilibrés dans une formule gagnant-gagnant. L’offre du service « Wikimédia Entreprise » sera disponible pour tous, courant l’année 2021. Les Big Tech et autres entreprises pourront toujours effectuer les transferts de données à leur avantage, mais ce sera une tâche qui nécessitera des équipes dédiées à l’importation chez les clients. Par ailleurs, avec l’option payante, les mises à jour se feront à temps réel et sans problème de compatibilité dans un bon format.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.